Par Espérant Keke

La Commission de l’Union Européenne débloque, ce lundi, 7.2 millions d’euros supplémentaires pour intensifier le combat contre la maladie à virus Ebola qui sévit dans la partie Est de la RDC.

Dans un communiqué parvenu à CAS-INFO, elle fait savoir que ce financement servira à aider les équipes en charge de la riposte sur place à déployer des capacités d’appoint dans les zones affectées pour améliorer la surveillance et le suivi des victimes d’Ebola notamment  les cas précoces.

D’après la même source,  ce financement couvrira également la communication à l’endroit des communautés affectées sur les risques et les comportements à adopter pour prévenir la propagation de l’épidémie,  y compris un soutien psychosocial et une préparation pour des funérailles sécurisées et dignes.

A ce jour, on compte plus de 200 cas de la fièvre hémorragique pour tous les Kivus et la province d’Ituri. Les 7.2 millions d’euros alloués à la réponse devraient permettre de doter les équipes en charge de la riposte dans la région de plus des moyens logistiques et médicaux en vue de mettre un terme à cette 10ème épidémie d’ici un peu.