Par Espérant Keke

Le Dr Oly Ilunga, Ministre de la santé séjourne à Beni où il a présenté un nouveau plan de la riposte devant les partenaires nationaux et internationaux.

Selon le ministre de la santé, les objectifs de ce nouveau plan sont de renforcer les capacités de la réponse pour les tous les axes stratégiques dans les foyers actifs afin de mettre fin à l’épidémie d’ici fin novembre.

Il devra permettre également de renforcer l’engagement communautaire, la prise en charge psycho-sociale, la prévention et le contrôle des infections dans toutes les zones de santé touchées jusque fin janvier 2019.

Leila Zerrougui, représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC et Kim Bolduc, Coordonnatrice humanitaire en RDC, ont fait le déplacement de Beni, pour assister à la présentation de ce plan.

Par ailleurs, 3 nouveaux cas de la maladie à virus Ebola ont été enregistrés à Beni. 2 de ces 3 nouveaux cas sont décès communautaires. A ce jour, pour les deux Kivus et la province d’Ituri, le nombre des malades s’évalue à 223, dont 188 confirmés et 35 probables, depuis la mise en place de la riposte.