Par P. Ndongo

Le Comité Stratégique du Front Commun pour le Congo (FCC) a tenu une conférence de presse, ce jeudi, à Kinshasa.

Au cours de cette conférence, il a appelé la communauté internationale à soutenir le processus électoral en cours, en République Démocratique du Congo.

« Nous lançons un appel aussi à la communauté internationale à accompagner la RDC, à soutenir le processus électoral de manière à ce que les élections soient pacifiques », a dit Néhémie Mwilanya, Directeur du cabinet du Président Kabila et membre du Comité Stratégique du FCC.

Cet appel intervient au lendemain de la déclaration du Conseil de Sécurité de l’ONU, qui a suggeré à la RDC de formuler une demande officielle d’aide logistique à l’ONU dans le délais afin de faciliter le déploiement des kits électoraux dans toutes les provinces. Malgré que Corneille Nangaa, Président de la centrale électorale ait annoncé l’achat des moyens de transport propres à la CENI, l’aide internationale semble être toujours nécessaire.

Par ailleurs, Les membres de ce comité ont tenu à féliciter Joseph Kabila pour avoir honoré son engagement à respecter la constitution. « C’est un exemple venu d’en haut, le respect de la loi fondamentale », a ajouté Néhémie Mwilanya, avant de déclarer que « Shadary bénéficiera du soutien total du FCC à l’élection présidentielle ».  

Ce Comité Stratégique, est composé de Néhémie Mwilanya (Directeur de cabinet du Président de la République), Mova Sakani (Ministre de l’intérieur), Ingele Ifoto (Ministre de l’Engerie), Alexis Thambwe (Ministre de la justice) et autres.