Par CAS-INFO

Le coordonnateur de la région géopolitique du Katanga pour le Regroupement politique, Ensemble, mobilise pour les Lushois pour le retour de l’ancien Gouverneur du Katanga prévu le vendredi prochain. Dans son style dont ses admirateurs ont coutume, Kyungu Wa Kumwanza ne déroge pas sa règle, au moment d’évoquer les difficultés qui entourent ce comeback, compliqué, de son champion.

« N’avez-vous pas vu Jean Pierre Bemba rentré au pays », a-t-il lancé a1 ses partisans rassemblés mercredi à sa résidence de Lubumbashi. « Mais ce sera le tour du nôtre [Moïse Katumbi], on entendra, oh, il est Italien, Américain, Belge ou même Chinois », a ironisé le « Baba », provoquant les rires de l’assistance.

Kyungu a pourtant choisi l’humour pour faire passer le message. Car si Jean Pierre Bemba est rentré, l’affaire s’annonce bien délicate pour le candidat d’Ensemble. En plus de faire toujours face a1 la justice congolaise, Moïse Katumbi est toujours détenteur d’un ancien passeport semi-biométrique que les autorités n’acceptent plus. Par ailleurs sa demande d’atterrir à l’aéroport de la Luano adressée à l’Autorité Civile d’Aviation reste sans réponse, à 48 heures ce second événement politique de la semaine.