Par Roberto Tshahe

Le secrétaire général de lUDPS, Jean-Marc Kabund a Kabund, a comparu ce mercredi 28 mars devant le Tribunal de paix de Matete, suite à une plainte déposée par Tharcisse Loseke, président délégué de l’UDPS/ Tshibala.

À cet effet, le collectif de la défense de Jean-Marc Kabund, une association proche de ce dernier a fait savoir au tribunal que « Monsieur Tarcisse Loseke qui détient une nationalité belge n’a pas encore renoncé à cette nationalité et que la loi belge ne lui a pas octroyé jusqu’à ce jour le certificat de renonciation à la nationalité belge, comme l’ont fait plusieurs autres congolais dans la même situation ». 

Jusqu’ici, le dossier se trouve au niveau de la forme. S’il s’avère que la détention de la nationalité belge par Tarcisse Loseke est encore en vigueur comme l’affirme la partie accusée, il ne peut donc pas s’immiscer dans les affaires d’un parti politique de la RDC, car « la nationalité congolaise est une et exclusive ».

Ce collectif veut savoir pourquoi monsieur Loseke, qui est dans un parti politique autre que celui dirigé par Kabund, « veut s’ingérer dans un autre parti politique ? » , pouvait-il conclure par une question.