Par Djodjo Vondi

La Commission électorale nationale indépendante(CENI) vient de fixer la date des élections de gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces du Kwango et du Maniema pour le 28 mars prochain. L’annonce des résultats provisoires est prévue le même jour. C’est dans un calendrier publié mercredi 14 mars que la CENI l’a fait savoir.

Selon la liste des candidats publiée par la CENI, quatre candidats vont concourir au poste de gouverneur dans la province du Kwango dont deux indépendants, un de la Majorité présidentielle et un autre du Parti lumumbiste unifié (Palu). Quatre autres au poste de vice-gouverneur.

Pour la province du Maniema, trois indépendants feront face à un de la majorité présidentielle. Ils entreront tous en campagne électorale auprès des députés provinciaux du 24 au 26 mars.

Le gouverneur de la province du Kwango, Larousse Kabula, a été déchu par l’Assemble provinciale le 19 novembre 2O17. On lui reprochait notamment de mauvaise gestion. Quant à celui du Maniema, Tutu Salumu, il a été ejecté de son poste le 16 décembre 2017 pour des motifs similaires.