Par CAS-INFO

L’Europe se pose en point de départ de la grande marche programmée ce dimanche par le Comité laïc de l’église catholique. Alors que tous les regards sont tournés vers Kinshasa, la diaspora congolaise a déferlé samedi dans les rues de Paris.

Parti de Chatelet, les manifestants venus de plusieurs coins du vieux continent ont paradé jusque Place de la Republique.

« Il faisait froid, il pleuvait et les Congolais ont répondu à l’appel », s’est félicité, à CAS-INFO, Dadou Moano, représentant du G7 en France. « La police a bien encadré la marche et il n’y a eu aucun incident », a-t-il ajouté.

« Le mot d’ordre de cette marche est en parallèle avec celle de ce dimanche », a précisé ce représentant de l’opposition, proche de Katumbi.

Dans les rangs, plusieurs partis politiques, l’UNC, l’ARC, le MLP, le PND, Envol, ou encore la Dynamique, les Mouvement citoyens, comme la Lucha, Les Congolais Debout. Mais aussi des Mouvements combattants de divers courants rivaux. « Une première, en France », applaudit, Dadou Moano.