Par KKM

Le vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi a démenti ce mercredi à la presse d’avoir pris part à la rencontre entre le chef de l’Etat et les membres du bureau politique de la Majorité Présidentielle, mardi 7 novembre dernier à Kingakati. S’expliquant sur cet acte, Basengezi dit n’avoir pas participé à la réunion de la MP. Il précise que la photo a été prise après la réunion.

« Je n’ai pas été dans la réunion  (du PPRD). La photo, c’est après. A une rencontre, en marge de cette réunion. On s’est rencontré comme des camarades. Le vice-président de la CENI et en relation avec les partis politiques », a indiqué le vice président de la Ceni

«Si je suis sur cette photo, ce n’est pas la première fois. J’ai fait des photos avec les gens de la Majorité et de l’Opposition », a-t-il précisé en justifiant que : « c’est dans mes attributions d’informer les gens. Je veux pas que la loi soit violée à cause des sentiments », rajoute-il.

Le débat autour de la présence d’un membre d’une institution indépendante à l’instar de la CENI est pourtant dans la loi organique qui régit cette institution. En son article 20, cette loi stipule que pour des raisons de neutralité les membres doivent s’abstenir de prendre part active à des rencontres organisées par leurs partis sans une autorisation préalable de l’institution concernée.

Norbert Basengezi explique que sa présence rentre dans le cadre des activités prévues par la loi. C’était pour « informer et échanger avec  toutes les parties prenantes au processus électoral». Une affaire à suivre.