Par KKM 

Après l’Union Européenne, Corneille Nangaa président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a été reçue ce mercredi 1 octobre par le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Au cours de leurs entretiens, l’épineuse question de l’organisation des élections en RDC, surtout celle relative à la publication rapide d’un calendrier  électoral crédible. A l’issue de leurs échanges le président de la CENI, Corneille Nangaa a insisté sur la publication d’ici cette semaine du calendrier électoral.

 

Une déclaration qui s’ajoute à celles de son vice président de la CENI, Norbert Basengezi qui a déclaré à la presse la publication du calendrier électoral.

https://twitter.com/CASINFO_RDC/status/925053996829741056

Une rencontre qui marque l’engagement de l’UA à accompagner le processus électoral en cours en RDC. Dans une de ses sorties médiatiques, le président de l’UA, le chef de l’Etat Guinéen Alpha Condé a invité les acteurs politiques congolais à se concentrer sur la tenue des élections et cela sans ingérence étrangères.

« Nous avons, je crois, convaincu (les parties prenantes) de se concentrer sur la tenue des élections, plutôt que de se focaliser sur la contestation du gouvernement. Bien sûr, l’appui des Européens, des Américains et de l’ONU est le bienvenu pour aider les Congolais à organiser et financer les scrutins. Mais c’est aux Africains de proposer les solutions et aux autres de nous accompagner, pas l’inverse.», a-t-il indiqué

https://twitter.com/MoussaFaki_M/status/926015798405160960