Par KKM

C’est la demande faite mercredi 1er octobre au congrès américain par Donald Trump, président des États-Unis. Pour Tump, le congrès doit examiner les conditions d’arrêt d’octroi des visas obtenus par Dv Lottery.

« Je demande au Congrès d’examiner les conditions de mettre fin au visa obtenu par DV Lottery », a demandé Donald Trump dans une dilacération relayée par les médias américains.

Après l’attentat de New York qui a fait 8 morts et 12 blessés mardi, perpétré par un immigré ayant obtenu le visa DV Lottery, la Maison Blanche durcit le ton. Une mauvaise nouvelle pour plusieurs congolais qui se massent au quotidien devant les cybercafés pour gagner ce visa. Un coup dur aussi pour les tenanciers de ces cybercafés qui risquent de perdre plus de 1500 USD de recettes journalières.

Chaque année, le département d’État américain prévoit d’octroyer 50 000 visas aux personnes choisies au hasard à la Lottery américaine DV, et qui auront rempli les conditions pour immigrer aux Etats-Unis en 2016.
En 2015, le vice consul de l’ambassade des USA en RDC avait indiqué que plus de 22 000 ressortissants de la RDC ont été sélectionnés pour immigrer aux USA entre 2010 et 2015. La menace de Donald Trump sur DV Lottery pourrait également affecter plusieurs milliers des candidats qui ont joué pour l’édition 2018.