Par KKM

Il se tient actuellement au siège de l’Union africaine une réunion sur la situation politique en République démocratique du Congo.  C’est la Mission des Nations Unies en RDC qui l’a annoncée ce mercredi 22 novembre lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Cette  réunion qui fait suite à la publication du calendrier électoral par la Ceni.

« Le Chef de la Monusco se trouve actuellement au siège de l’UA pour une réunion sur la situation politique en RDC, suite à la publication récente du calendrier électoral », rapporte la Monusco sans aucune autre précision.

Au cours de cette même conférence de presse hebdomadaire, les questions relatives aux droits de l’homme ont été évoquées. Le bureau conjoint des Nations-Unies en RDC dit avoir  documenté en octobre  704 violations des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire national, soit une nouvelle augmentation par rapport au mois précédent, au cours duquel une forte hausse avait déjà été enregistrée (644 violations, contre 441 au mois d’août).

Autres choses, BCNUDH note que près de 70% des violations documentées en octobre ont été commises dans les provinces affectées par le conflit (491 violations), entraînant la mort d’au moins 135 civils, dont 25 femmes.