Par KKM

Le Conseil de sécurité de l’ONU a, dans un communiqué rendu publique par François Delattre, demandé à la RDC de publier urgemment  un calendrier électoral.

« Les membres du Conseil de sécurité ont appelé à la publication urgente d’un calendrier électoral crédible, conforme à l’esprit de consensus qui a présidé à la signature de l’accord. Ils ont réitéré leur appel à la pleine mise en œuvre des mesures de confiance convenues au chapitre V de l’Accord du 31 décembre 2016, dont certaines doivent encore être mises en œuvre. », rapporte le communiqué

Le conseil de sécurité a également exigé l’application effective de l’accord du 31 décembre.  « Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé qu’une mise en œuvre efficace, rapide et rapide de l’Accord du 31 décembre 2016 est essentielle pour un processus électoral crédible et la paix et la stabilité de la République démocratique du Congo, ainsi que pour soutenir la légitimité de la transition. Les institutions, car il représente une feuille de route viable vers la tenue d’élections présidentielles et législatives inclusives, pacifiques et démocratiques. », rajoute le document.

Cette annonce du Conseil de sécurité de l’ONU arrive un jour après la déclaration faite par le président de la CENI en rapport avec la publication du calendrier électoral à la fin de cette semaine.