La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) débute l’enrôlement dans l’espace Kasaïen ce mardi 12 septembre selon Norbert Basengazi, vice-président de la centrale électorale. « La première carte d’électeur sera délivrée au Kasaï ce mardi 12 septembre », a-t-il annoncé hier jeudi 07 septembre à Kananga.

Contacté par Cas-Infos, le chargé de communication de la Céni, Jean-Baptiste Itipo a ajouté qu’il y a déjà quelques jour, son institution séjourne dans le grand Kasaï pour préparer ces opérations. « La CENI est présente depuis le 04 septembre au Kasaï central, Kasaï et dans les territoires de Kameji et Luilu pour la reprise de la campagne de la formation. Au moment où je vous parle il y a un grand mouvement de déploiement de Kits dans les différents territoires avec l’appui de la Monusco ».

Par ailleurs, en ce qui concerne la durée de ces opérations, Jean-Baptiste Itipo a affirmé que tous les centres auront une durée de 3 mois comme partout ailleurs. « La durée reste la même dans toutes les provinces et pour chaque centre d’inscription. La durée est de quatre-vingt dix jours. C’est une question d’équité et de justice. Et l’enrôlement se fera de manière progressive en tenant compte de l’ouverture de chaque centre d’inscription », a-t-il précisé.

C’est après cette phase qui clôture la révision du fichier électoral dans le pays, que la CENI procédera à l’enrôlement de congolais de l’étranger, a dit Jean-Baptiste Itipo.