C’est un mouvement qui se lance et compte bien se consolider. Les médias congolais en ligne ont lancé vendredi leur association dénommée MILRDC. La coupure du ruban symbolique marquant la naissance de la nouvelle structure de la presse congolaise est intervenue à l’hôtel Sulutani de Kinshasa.

Le prestige du ciseau est revenu à Malembe Tamandiaka, fondateur de la toute première école de journalisme en RDC, l’Institut supérieur des techniques de l’information, ISTI, devenu Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication. À ses côtés, l’actuel Recteur de l’IFASIC Rigobert Munkeni Lapess n’a pas caché sa joie devant cet événement.

« Je suis très fier de me rendre compte que ce sont des jeunes qui ont été formés par l’IFASIC et qui ont pu maîtriser aujourd’hui beaucoup d’éléments concernant la gestion de l’information et de la communication», a lâché le Professeur Émérite, Malembe Tamandiak, complété par le Recteur Rigobert Munkeni Lapess qui a fait appelle au journalistes du web, à venir partager leurs connaissances avec les étudiants de l’IFASIC.

Ce regroupement de 14 sites internet d’information, se fixe un certains nombre d’objectifs endogènes, d’une part, pour « viabiliser les membres qui le composent, afin de les rendre indépendants du pouvoir politique et économique« , selon son président, Patient Ligodi. L’objectif exogène principal, est celui d’obtenir la régulation des médias en ligne, à l’instar des médias traditionnels.

Pour ce, MILRDC peut compter sur l’appui du président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise, UNPC, Kasongo Tshilunde qui a promis son total soutien à cette structure naissante. Par ailleurs, le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la communication, CSAC, Tito Ndombi, tout en donnant aux médias en ligne congolais, le devoir de « sortir du domaine de l’événementiel pour entrer dans celui de l’explicatif« , a pris l’engagement d’accompagner ce journalisme numérique à son émergence.

Présentant tour à tour, les membres de MILRDC, Patient Ligodi a relevé la particularité de CAS-INFO qui  » fait de l’actualité comme nous, actualité.cd mais va au-delà en faisant des analyses et est relayé par des médias internationaux comme RFI« . Créé il y a près d’une année avec son slogan  » Au-delà de l’info« , CAS-INFO s’est fait sa place au milieu d’un nouveau vent qui veut révolutionner le journalisme en RDC, comme les autres sites membres de MILRDC.