Le chiffre est avancé par le site d’informations économiques Zoom Eco qui cite des sources de la Primature. Selon ces informations, le Conseil des ministres dirigé par le chef de l’État ce vendredi aurait adopté le projet de loi des finances pour l’exercice 2017 et le budget s’élèverait à plus de 10 Milliard de dollars.

Si elle était confirmée, cette information constituerait une grande révolution. Car il n’y a pas longtemps, le précédent gouvernement dirigé par Samy Badibanga préparait un chiffre en dessous de 5 Milliards.

Présenté en présence du chef de l’État, ce projet constituerait également un signal fort pour les semaines et les mois à venir. Alors que les doutent persistent sur la réelle volonté de Joseph Kabila et son gouvernement d’organiser les élections avant la fin de l’année.

Avec 10 Milliards de dollars, la tâche risque pourtant d’être facile. « Je reste déterminé à offrir au pays les meilleures élections de son histoire », avait d’ailleurs rappelé le Premier ministre jeudi lors d’une rencontre avec des membres de la Ceni.

Reste, maintenant, au Gouvernement à rendre public ce montant et à le présenter devant l’Assemblée nationale. Pour que le vrai débat commence.