Un mort et plusieurs blessés. C’est le bilan provisoire de ce terrible accident qui a failli emporter toute une équipe ce dimanche sur la route de Butembo.

Partie de Butembo tôt le matin, la délégation de l’équipe de l’AS Nyuki composée de plus de Vingt-cinq personnes dont les joueurs et les dirigeants sportifs se rendaient à Kiavinyonge pour livrer un match du championnat local. Mais le voyage s’est arrêté en cours de route, au niveau de Visorongi près de Kiondo dans le territoire de Beni.

Selon les premières analyses le système de freinage aurait failli entrainant le minibus dans un ravin. Le gardien Asifiwe de l’équipe vert et noir de Butembo n’a pas eu la chance, décédé sur le coup. Plusieurs autres joueurs sont blessés grièvement. Certains dans un état très critique selon les témoins. Vu les conditions de l’accident, ce bilan risque de s’alourdir.

Sur son compte twitter le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku a adressé un message de compassion à l’équipe de l’AS Nyuki. Une équipe venait tout juste de disputer, à Goma, les préliminaires de la Coupe du Congo de football dans la zone Est.