La conférence des Présidents de l’Alternance pour la République, AR, a présenté à Félix Tshisekedi, sa décision portant exclusion du Président de l’ULD et membre du comité des sages du Rassemblement, Raphaël Katebe Katoto, au cours d’une rencontre a sa résidence.

« J’ai pris acte de la décision d’exclure l’ULD et le Président Raphaël Katebe Katoto de l’AR et donc du Rassemblement par ricochet. Désormais, nous allons évoluer sans eux », a déclaré le nouveau Président du Rassemblement, Félix Tshisekedi.

Selon Félix Tshisekedi, cette prise d’acte n’est pas synonyme d’une nouvelle politique d’exclusion paradoxale à sa vision d’union prônée. C’est juste qu’aucune plateforme du Rassemblement ne peut s’ingérer dans les affaires internes d’une autre plateforme. Chaque forme se gère de façon autonome en interne et informe le Rassemblement, a-t-il justifié.

« Je lance un appel d’unité à toutes les plateformes du Rassemblement. Nous avons un accord signé le 31 décembre et nous nous battons pour sa mise en œuvre parce que cette mise en œuvre va nous conduire aux élections, donc à une alternance, objectif premier du Rassemblement », a-t-il rappelé.