Par Grevisse Tekilazaya

Des nouveaux affrontements entre les forces de l’ordre et les étudiants sont observés tôt ce matin à l’université de Kinshasa. Jet de pierres, crépitements de balles et gaz lacrymogène sont entendus. Loin d’être résolus, et c’est,  après avoir occasionné de fortes tensions au sein de cette alma mater, le problème de hausse de frais académiques ainsi que  la réintégration de trois étudiants radiés récemment continuent à opposer la police aux étudiants. Pourtant, le ministère de tutelle dit apporter des solutions quant à ce.

« On ne peut pas imposer les étudiants à payer en dollars ou en franc congolais, le taux est maintenu à 96 Cdf », explique Steve Mbikayi sans pourtant s’appesantir sur l’autre dossier qui envenime la situation.

Visiblement sous le choc car la panique est bien perceptible, un des étudiants joint par la rédaction de Cas-Info nous confie :« nous sommes attaqués même dans nos chambres, c’est la guerre. ils tirent à bout portant ».

De sa part le recteur de cette université invite les étudiants au calme et à s’adonner à leurs activités afin de ne pas perturber le déroulement de l’année académique.

A cet instant, l’Unikin est assiégée par la police. Plusieurs étudiants ont été interpellés après les événements qui ont eu lieu, mercredi 24 janvier. L’on signal également de blessés graves au rang des étudiants.




One thought on “UNIKIN: Malgré l’intervention du ministre de l’ESU, la grogne persiste”
  1. Commentaire Le chef de l’État Joseph Kabila a démontré aujourd’hui devant la presse que ce lui le père de la nation congolaise et en plus que chaque congolais contribue plutôt au progrès de notre patrie que de tourner en rond pour ne rien avancé dans la division.

Comments are closed.