C’est la question qui va très vite se poser et elle se pose déjà. Seront-ils à la hauteur ? Ils, ce sont les ténors du Rassemblement. Réunis autour du vieux leader depuis Juin 2016, les Kamitatu, Katumbi, Lumbi, Olengha Nkoy et les autres espéraient profiter de son aura pour faire partir Joseph Kabila par la rue ou le dialogue toujours encours au Centre interdiocésain.

Mais, dès l’annonce de la mort d’Étienne Tshisekedi, un seul mot est revenu dans la bouche de ses partisans : Inquiétudes. Inquiétudes sur l’avenir de l’accord de la Cenco dont personne ne peut pronostiquer aujourd’hui le sort. Alors que Tshisekedi vivant, la Majorité présidentielle avait déjà rendu les discussions difficiles en multipliant les conditions.

En tout cas, face à ces interrogations, la troupe Tshisekediste commence à se mobiliser. Après une réunion extraordinaire du Rassemblement tenue jeudi soir symboliquement à la permanence de l’UDPS à Limete, l’Alliance pour la République (AR), une des plateformes les plus importantes de la coalition de l’opposition se réunit à son tour ce vendredi matin. Une manière de démontrer qu’ils sont là et que rien ne change dans la détermination de l’opposition même après le « départ » de son champion.

Pour autant, ce décès du« lider maximo » est une aubaine pour la Majorité présidentielle même si celle-ci n’ose pas le dire tout haut. La MP sait, en effet, qu’elle va compter sur les opposants désormais privés de leur commandant en chef pour semer le désordre dans leurs rangs. Pour nombre d’observateurs de la vie politique congolaise, les promesses des postes et d’argent seront la clé de cette entreprise de déstabilisation dont les autorités ne vont pas se priver de faire usage.

Il faut dire que sur ce point, la classe politique congolaise a déjà fait ses preuves dans un passé récent, avec toujours à la manœuvre la MP et Joseph Kabila. Après l’arrestation et l’incarcération de l’ancien vice-président Jean Pierre Bemba à la CPI, son parti le MLC n’a pas attendu longtemps pour voir ses rangs se vider. Les lieutenants du « Chairman » traversant la rivière l’un après l’autre sous le charme du pouvoir.

Il n’est pas exclu que le Rassemblement au sein duquel se retrouvent des personnalités aussi ambitieuses qu’insaisissables ne connaisse pas le même sort. À moins que, et c’est la seule condition, que l’esprit de Tshisekedi dont tous se réclament l’emporte sur tous. Pour ça, il faut passer le deuil pour le vérifier.