Par P. Ndongo

Ce jeudi 5 juillet, à Kinshasa, le Président du Comité National de Suivi de l’Accord (CNSA),  Joseph Olenghankoy a procédé à l’ouverture des travaux de la deuxième tripartite en Présence du Ministre d’Etat en charge de la sécurité intérieure, Henri Mova et le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneil Nanga.

Dans son allocution, le Président du CNSA  a déclaré que l’absence autour de la machine à voter, récusée par certains opposants est contraire à l’esprit de l’accord de la St Sylvestre signé le 31 décembre 2016 à la CENCO.

« Cette tripartite s’inscrit dans le cadre de la mission de CNSA dont l’urgence n’est plus à souligner. Parmi les questions qui seront traitées au cours de ces assises, l’absence du consensus autour de la machine à voter qui est contraire à l’esprit de l’accord », a-t-il fait savoir.

En dehors de ces matières, la tripartite CNSA-Gouvernement-CENI devra s’attarder également sur la question de 16,6% d’enrôlés sans empreinte digitale soulignée dans le rapport de l’audit fichier électoral par l’OIF au mois de juin dernier et l’évaluation des mesures de décrispation de l’espace politique congolais avant les élections prévues pour le 23 décembre prochain.