Le ministre belge des Affaires étrangère Didier Reynders s’est entretenu vendredi avec l’ancien gouverneur de l’EX Katanga Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi. Une rencontre à trois de haute portée politique qui leur a permis d’aborder les questions majeures qui préoccupent les Congolais en ce moment.

Il s’agit de l’organisation des funérailles du chef de fil de l’Udps Étienne Tshisekedi décédé à Bruxelles le 1er Février dernier à la suite d’une embolie pulmonaire, et de l’accord de la Saint Sylvestre

Sur le premier point, l’Udps, la famille de Tshisekedi et les autorités congolaises n’ont pas encore réussi à s’entendre sur la forme et le contenu des obsèques à réserver à l’opposant historique. Par ailleurs Moïse Katumbi a promis, malgré sa condamnation, d’accompagner le corps de l’illustre disparu à Kinshasa. Ce que les autorités congolaises ont rejeté.

Au sujet de l’accord de la Saint Sylvestre la Belgique avait lancé un appel dans la journée à toute les parties à reprendre les négociations le plus vite possible.

Didier Reynders qui a échangé quelques heures plutôt avec son homologue congolais Léonard She Okitundu aura sans doute usé de toute sa diplomatie pour tenter de concilier les vues alors que les discussions ont repris à Kinshasa.