Par Edmond Izuba

Le premier ministre, Bruno Tshibala, n’a pas apprécié les reproches tels que formulés par son ministre ayant en charge le tourisme. Des reproches directs contenus dans une correspondance datée du 24 janvier, balancée dans les réseaux sociaux, où Franck Mwe di Malila se plaignait des ordres contraires aux instructions du chef du gouvernement, après être empêché par les services de sécurité de prendre son vol pour l’étranger.

«Pourriez-vous édifier les membres du gouvernement quant aux procédés des ordres de mission dûment signés par vous, l’exécution effective selon la direction générale des migrations à l’aéroport international de N’djili devant requérir le quitus préalable par voie du Directeur du cabinet du président de la République joint par le concerné ? Alors, quelle est la validité d’un ordre de mission signé par vous ?», d’après ce document dont la copie à été réservée au chef de l’Etat.

Le Premier Ministre a préféré répondre par blâme, à la suite de son «comportement qui viole  les règles de conduite des membres du
gouvernement et de l’agent public de l’Etat ».  Le chef du gouvernement  promet à son ministre d’autres sanctions plus sévères en cas de récidive.