Par Djodjo Vondi

L’Union pour la démocratie et le progrès sociale affirme  » n’être toujours pas être associé  » aux discussions qui ont repris entre le gouvernement et la famille biologique d’Étienne Tshisekedi en vue du rapatriement et de l’organisation des obsèques de l’ancien président du parti, à Kinshasa.

« Nous sommes au courant de rien du tout. Nous souhaitons que le corps de notre président soit rapatrié. Je sais que Mgr Mulumba a été approché par les gens du pouvoir et des discussions se déroulent mais jusque-là le parti n’est pas associé « , a affirmé Peter Kazadi sur les ondes de la radio Top Congo.

Il accuse par ailleurs le gouvernement de n’avoir pas exécuté les conclusions issues de précédentes négociations.

« Nous avons pris des engagements avec le pouvoir de coopérer pour la sécurité de cet événement puisse que les discussions avait bel et bien abouti à la signature d’un document commun mais c’est tout simplement un refus d’exécuter ce qui a été convenu. C’est à eux d’exécuter mais ils ne l’ont jamais fait. Il s’agit d’un refus tout simplement «  ajoute-t-il.

Mgr Gérard Mulumba, frère de feu président de l’UDPS, a le mardi dernier, affirmé qu’un accord entre le gouvernement et la famille biologique du sphinx de Limete pourrait intervenir au courant de cette semaine.