Nord Kivu, Migrants

Dans une déclaration rendu public à la presse lundi à Kinshasa, le collectif des députés de la province de l’ITURI, a affirmé qu’il soutenait la décision du gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku d’interdire le déplacement massif des populations d’une région à une autre. Une décision motivée par l’insécurité grandissante dans le Nord-Kivu.

Des nombreux migrants d’origine hutus sont, en effet, bloqués à Goma depuis plusieurs jours. Originaires du territoire de Masisi, ces femmes et enfants veulent se rendre dans la province de l’Ituri, dans la localité des Boka, précisément, avant de se heurter à la décision des autorités.

Contacté par CAS-INFO, un responsable du groupe affirme avoir subi un mauvais de traitement à Beni lors de leur rapatriement à Goma. Alors qu’ils cherchent à regagner leurs terres qu’ils cultivent depuis maintenant près de 4 ans, a-t-il revendiqué.

La décision de Julien Paluku ne fait pas unanimité. Certains l’accuse de violer la constitution qui permet à tout citoyen de circuler librement sur l’étendue du territoire national.

Mais l’intervention des élus de l’Ituri n’a pas de quoi arranger les affaires des déplacés. Ces derniers mettent en garde tout qui tentera par cette situation de contribuer à la balkanisation du pays. Quitte à frustrer plusieurs communautés du Nord Kivu qui critiquent sévèrement la mesure « anticonstitutionnelle » du Numéro un de la province.



2 thoughts on “Nord Kivu : le blocage d’un groupe des migrants se rendant en Ituri fait polémique”
  1. Il y a à boire est à manger dans ce dossier. Nous hutu constatons avec regret le laxisme du Gouvernement centrale. La décision date de 2016. Ella été signée le 28/o5/2016. Entre temps le bilan des morts et des refoulés était à la hausse avant cette décision. Après sa signature les choses ont accélérées. La population hostile aux hutu ont dès lors tué. Brûlé. Mangé et renvoyé tout passant hutu ou assimilé au hutu. Nous gardons mémoire de deux femmes victimes de cette barbarie. L’une de Bukavu et l’autre d’Irumu en date du 28/08/2016. A ce sujet, le Gouverneur du sud Kivu à saisi la justice. Mais aucune sanction. Malheureusement, force est de constater que tous les hutu sont dans la majorité appuyant un pouvoir qui n’écoute pas nos problèmes. Toutefois, nous n’allons pas céder aux provocations des Nande. Nous allons préciser que le Muhutu est un et indivisible en RDC. Le problème des Hutu rwandais n’engage que les autorités de ce pays. Nous invitons les jeunes hutu à se tranquilliser et prendre un temps pour réfléchir. Cette guerre qu’on nous impose doit finir par la voie de la non violence. Les mai mai MAZEMBE et autres étant à l’oeuvre, nous nous remettons entre les mains du Gouvernement et de la Monusco afin que notre voix soit comprise. Nous devons ainsi savoir quel comportement à adopter pour qu’un jour on ne trouve pas à nous accuser. Mais aussi faut il rappeler que les bakonjo sont à identifier aussi. Nous demandons que les audiences à Beni continuent afin que tous ces bami et chefs coutumiers ainsi que le Maire et autres dignitaires cités par les témoins soient punis pour leur tentative de balkanisation de ce pays.

  2. Laurent Mugiraneza, que la paix soit avec toi. J’ai une question à te poser si celà ne te derange pas: Tu te considère citoyen congolais ou rwandais ? Es-tu né en RD congo ?

Comments are closed.