Par Djodjo Vondi

Le ministre de l’Intérieur et sécurité Henry Mova Sakanyi a appelé ce vendredi 23 mars les policiers au respect des droits des civils. C’était à l’occasion de sa présentation officielle aux éléments de la police nationale congolaise à l’enceinte du Commissariat général de la Police congolaise à Kinshasa.

Dans son speech, Henry Mova Sakanyi, a invité les policiers à l’utilisation minimum de la force même en cas « d’émeute ». 

« Mêmes en cas d’émeute ou de tentative d’insurrection, les civils sont des compatriotes qui, momentanément, on perdu le sens de la citoyenneté. C’est donc des égarés qu’il faut ramener à la raison. Il faudra ainsi les contenir, les canaliser, les redresser, les aiguiller, les conduire, les conseiller… Pour les soumettre au respect de la loi en utilisant le minimum de violence », a instruit le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité aux policiers.

Ce dernier a martelé : « Les civils ne sont donc pas de combattants ennemis même lorsqu’ils ont violé la loi ». 

Il a souligné que les policiers et la population doivent travailler en « complicité ». L’actuel patron de la territoriale a été nommé le 20 février par le président Joseph Kabila en remplacement d’Emmanuel Shadary.