Conférence des donateurs, KatumbiMoïse Katumbi lors conférence de presse à Géneve en juin 2017 - Photo d'illustration.

Par CAS-INFO

C’est un appel de soutien très offensif que l’ancien gouverneur du Katanga apporte à la marche du 31 décembre qu’organise l’église catholique. Dans un message publié ce mercredi, Moise Katumbi appelle les Congolais à se mobiliser massivement.

« Ce 31 décembre 2017, il nous appartient de prendre notre destin en main ! Réclamons haut et fort cet avenir meilleur en répondant massivement à l’appel du Comité Laïc de Coordination de l’Eglise catholique », écrit l’opposant qui vit toujours en exil depuis plus d’un an.

Moise Katumbi explique qu’il y a un an, le 31 décembre 2016, l’opposition acceptait de laisser une chance au régime afin d’éviter le chaos. « Depuis la signature de l’accord de la Saint-Sylvestre, la majorité n’a respecté aucune des mesures prévues. Bien au contraire, ces prédateurs qui forment ce régime sombrent chaque jour un peu plus dans la corruption, les basses manœuvres, la répression, la violence et les crimes », accuse celui qui est censé bénéficier des mesures de décrispation définies dans le compromis politique de la Cenco.

Un an après, le compte n’y est donc pas. Alors pour Moise Katumbi, « Nous avons donc le devoir constitutionnel et moral de faire obstacle à ce régime dictatorial. J’appelle tous les Congolais à se mobiliser pour exiger, avec force, mais toujours pacifiquement, la paix, la liberté et la démocratie. J’appelle tous les Congolais à marcher pour réclamer l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre et que de vraies élections puissent être organisées dans le pays. La marche à suivre pour y parvenir est claire ; elle a été tracée par l’accord de la Saint-Sylvestre », explique l’opposant.

Candidat à la présidentielle, Moise Katumbi qui s’est vu refusé à plusieurs reprise le retour au pays, dénonce le régime de Joseph Kabila, « sans parole, sans respect », pour ne pas répondre aux exigences des instances internationales ayant sommé le gouvernement à faciliter ce come-back. Mais ce retour est pour bientôt, assure-t-il. En attendant, Moise Katumbi le martèle, « Il est temps de se mettre ensemble, il est temps de retrouver notre dignité ».



One thought on “Moïse Katumbi apporte son soutien à la marche du 31 décembre: « Il nous appartient de prendre notre destin en main »”
  1. Je suis cath olique, mais je ne me rappelle pas un seul instant où nos vénérables évêques avaient demandé notre avis collectif pour connaître comment nous leurs fidèles serions en train d’apprécier prises de position politiques. L’Eglise catholique est une organisation théocratique, et nos pasteurs bourrés d’une érudition doublée de l’expérience auraient mieux fait de prêcher par l’exemple en s’abstenant d’engager les fidèles laïcs, que nous sommes dans leurs élucubrations sans nous préablement consulté et obtenu notre avis favorable. En embouchant spectaculairement le clairon de la démocratie nos prélats feraient mieux de prêcher par les actes en nous interrogeant, pour savoir si nous étions oui ou non d’accord avec eux. Quoi qu’ils fassent les évêques ne pourront jamais faire oublier à l’opinion leur prise parti en faveur de l’opposition. Franchement nous devons dire que pour des raisons qui leurs sont propres et qui nous restent obscures, les évêques catholiques sont des opposants du G7

Comments are closed.