Par Tony-Antoine

Intervenue dans les antennes de Rfi ce vendredi 16 février, la deuxième personnalité de la mission onusienne en RDC, David Gressly, a affirmé que le groupe rebelle ADF est la principale piste de l’Onu quant aux massacres de 15 casques bleus tanzaniens, survenus il y a deux mois passés non loin du territoire de Beni : « c’est clair que c’était vraiment les ADF qui étaient derrière cette attaque. On sait qu’il y a un recrutement actif ici dans le pays, mais aussi ailleurs dans la région… Ils ont de réseaux qui existent depuis très longtemps… »

Il a tenté d’éclaircir certaines zones d’ombres de cette milice, très actif dans le Nord-Kivu, une province de l’est du Congo.

« Il y a certaines choses que nous connaissons à propos de leur méthode, explique monsieur Gressly, mais c’est un groupe qui a raffiné ses tactiques pendant des années. Ils sont très à l’aise dans ces forets, c’est à nous de vraiment adapter nos tactiques ».

Ce groupe rebelle est considéré responsable de plusieurs attaques visant les civils dans le territoire de Beni. Il est devenu un casse-tête pour la Monusco et la région de Grands Lacs.