RDC, Élections, UE

Ça tombe mal pour les autorités congolaises. À peine le ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu annonçait depuis Addis Abeba la condamnation par l’Union africaine des sanctions « unilatérales » imposées aux États membres et aux citoyens, une déclaration de la Haute représentante de l’Union européenne est venue brouiller ce soutien.

Federica Mogherini a annoncé mardi soir que plusieurs pays hors de l’Union, et candidats à l’adhésion, à savoir, l’ex-République yougoslave de Macédoine, le Monténégro et l’Albanie, et les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE), l’Islande, le Liechtenstein, les membres de l’Espace économique européen et la République de Moldova se sont engagés à s’harmoniser avec la décision 2010/788 / PESC adopté par le conseil europeen le 29 mai 2017 infligeant des sanctions contre 9 personnalités proches du président congolais Joseph Kabila.

« Ils veilleront à ce que leurs politiques nationales soient conformes à la présente décision du Conseil. L’Union européenne prend note de cet engagement et l’accueille », s’est félicité la diplomate en chef de l’Union.




Un peu plus tôt à Addis Abeba, le ministre congolais des affaires étrangères Léonard She Okitundu s’était félicité de l’engagement « ferme » de l’Union africaine à soutenir la RDC face à ces sanctions ainsi que le rappel par le Conseil exécutif, de la « nécessité de respecter le principe de non-ingérence dans les affaires internes des États ».

Le gel des avoirs et l’interdiction de voyage sur le territoire de l’Union européenne décidés par le Conseil européen, cible 9 personnalités proches du chef de l’État, dont le porte-parole du gouvernement Lambert Mende et le chef des renseignements Kalev Mutond, accusés d’« abus » des droits de l’homme et d’« entrave » à la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016. Des griefs contestés par le gouvernement congolais.

3 thoughts on “Les sanctions de l’UE contre Kinshasa se durcissent, plusieurs pays hors l’Union s’« engagent » à les appliquer”
  1. La RDC est un Pays indépendant et souverain, nous savons c’est que vous préparez contre notre Pays, votre plan de balkaniser la RDC date de puis longtemps, vous utilisez Paul Kagame en massacrant les congolais à l’ Est et nous savons ausssi l’objectif de la fameuse mission la grande de l’ONU dans le monde sans résultat
    Vous n’avez pas encore la leçon au Libye mais la RDC n’est pas la Libye, toutes ces sactions lache et ridicule n’ont pas succès ni conséquence , nous sommes tou jour unis que jamais.

  2. La R D C est ‘un pays bien sûr indépendant mais sans ignorer qu’elle ne pèse absolument pas
    dans la communauté internationale. Pourtant, le monde est aujourd’hui géré unipolairement par
    cette communauté internationale. Du point de vue unipolaire là ba nous voyons le Conseil de Sécurité des NU.
    Alors qui sont les animateurs de ce Conseil de Sécurité? Ce sont les européens, les américains, les russes, les chinois et les Anglais (brexite)
    Où est l’Afrique dans ce groupe ou du moins la RDC? Là où même l’Afrique du Sud n’est pas au rendez-vous!
    Chères filles et fils soyons prudent d’accepter que la RDC sportivement que ces grands ne peuvent pas supporter les lacunes d’un chef
    d’Etat qui ne sait pas s’assumer au 21ème S. J.K est frappé et il va partir car vomis par ses pairs tant africains qu’occidentaux!

  3. Chers pays membres de l’UE, nous les congolais consciencieux et soucieux de voir notre pays être stable et démocratique, nous venons par la présente pour remercier pour ces sanctions disciplinaires contre nos mauvais dirigeants, nous vous prions de renforcer votre liste noire avec plus d’autorités, et spécialement l’entourage direct du dictateur. Aussi surtout ceux qui sont dans les retournements d argent public , non seulement pour le droit de l homme, et sachez que votre action sauve de vie au Congo. Merci du fond du cœur.

Comments are closed.