Par KKM

C’est le procès le plus sécurisé à Kinshasa. Un important dispositif sécuritaire à été déployé aux alentours de la Haute Cour Militaire dans la commune de la Gombe. Même de loin, les policiers bien armés sont présents devant la porte d’entre où se déroule le procès.

Ils plus d’une dizaine, ces présumés miliciens du feu chef coutumier Kamuina Nsapu en procès ce vendredi 24 novembre à la Haute cour Militaire, dans la ville de Kinshasa. Ils sont accusés d’avoir organisé et participé aux attaques spontanées du 9 mai au 14 juin 2017 à Kinshasa.

Rappelons que, au mois d’octobre dernier, après être auditionnés, ils avaient été transférés à la Prison militaire de Ndolo en attendant.

Signalons qu’il ne s’agit pas du tout premier procès depuis la fin du feuilleton Kamuina Nsapu. Il y a notamment le procès ouvert à Kananga relatif à l’assassinat des deux experts de l’ONU dont l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, retrouvés mort en mars dernier, au Kasai-Centrale. D’après un témoin, ils ont été exécutés par les miliciens du chef insurgé Kamuina Nsapu, lesquels ont été accusés de crime inédit au Congo.