Sindika, Lourenço

Un tweet, une photo et un message. En un fait de communication, Sindika Dokolo a passé un signal fort à Kinshasa. Non, le départ imminent de son beau-père de président de la tête du pays ne va pas éloigner tant que ça le gendre d’Eduardo Dos Santons du cercle du Pouvoir. C’est le moins qu’on puisse dire après le cliché du jour de l’homme d’affaires, aux coté du candidat du MPLA à la présidentielle du 23 Aout prochain, accompagné d’un message politique plutôt en direction de Kinshasa.

« Échange fraternel avec le général João Lourenço, candidat du MPLA à la résidentielle d’Août », écrit celui qui semble davantage engagé sur la crise congolaise, que, visiblement, la résidentielle en Angola avant d’ajouter, « une maitrise profonde du dossier congolais ». Sans faire plus de commentaires.

S’il n’a pas détaillé quoi que ce soit, le message subliminal n’aura échappé à personne. Dans un mois, l’homme fort de l’Angola s’appellera João Lourenço, l’homme qui attire toutes les attentions ces derniers temps dans la région. À l’image de la diplomatie congolaise lors du récent sommet de l’Union africaine à Addis Abbeba.

Alors que les bruits ont couru ces dernières semaines faisant état des frustrations entre Kinshasa et Loanda – suite aux violences au Kasaï et à la crise politique dont les conséquences commencent à être ressenties de l’autre côté de la frontière – le ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu n’a pas boudé son plaisir de poser aux côtés du futur homme fort de la région, tel un trophée. Tel un défi à ceux qui misent sur l’Angola pour obtenir le départ de Joseph Kabila. La réplique, en quelque sorte, de Sindika Dokolo, qui milite justement pour la fin du régime, est censé passer le message que, lui, est toujours prêt du soleil.

Successeur de Dos Santos, João Lourenço s’est déjà penché, en tant que ministre de la défense, sur le dossier congolais. Non seulement au niveau de la coopération régionale, mais aussi au niveau international. Fin mai dernier, il était le seul responsable de la région des grands Lacs à participer à une réunion des grandes puissances à Washington. Réunion entièrement consacrée à la RDC.



2 thoughts on “Le message subliminal de Sindika Dokolo, qui s’affiche avec João Lourenço, favori de la présidentielle en Angola”
  1. Regardez Bien Cette Image.C’est Comme Si Elle A Été Montée.
    Comment Il Y A Des Petits Hommes En Dessous D’eux?

  2. moi,j’ai connais tres bien comment la republique democratique du congo,comment sa fonctionne avec nos diringeants et les autorites politiques.entendons voir comment leur mode travail.

Comments are closed.