Par KKM

Ils sont plus de 250 000 rwandais à avoir trouvé refuge en République démocratique du Congo et ils risquent de perdre leur statut de réfugiés d’ici la fin de l’année. C’est ce que redoute ces centaines de milliers de personnes après la demande du gouvernement rwandais au pays d’accueil de mettre fin à leur statut de réfugiés estimant qu’il ‘il n’y avait plus de raison pour leurs ressortissants de vivre à l’étranger, rapporte Rfi.

La démarche de Kigali ne convainc pas tout le monde. Parmi les réfugiés se trouvent les victimes du génocide. Aussi, des massacres dans les camps de réfugiés au Congo de 1996 et 1997 dont est accusé le régime de Paul Kagame. Par ailleurs, la plupart de ces rwandais ne connaissent rien du Rwanda. Ces derniers sont nés et ont grandi en RDC, notamment dans le Nord-Kivu où sont concentrés une partie de réfugiés.

Ailleurs dans le pays, plusieurs rwandais ont été recensés. Outre les 199 000 du Nord Kivu et les 42 000 du Sud-Kivu, ils sont également au Kasaï oriental, mais aussi à Kinshasa.