Par KKM

La ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa va présenter la République démocratique du Congo, à la 61e session ordinaire de la Commission africaine  des droits de l’homme et des peuples  qui se tient à Banjul (Gambie, siège de la Commission) du 1er au 15 novembre 2017.

Quitté Kinshasa depuis jeudi, Marie-Ange Mushobekwa assistera à la présentation et à l’examen du document englobant les rapports périodiques sur la RDC, couvrant la période 2008-2015 (11ème,12ème,13ème rapports périodiques).

La 61e session coïncide avec le 30ème anniversaire de la Commission, portée sur les fonds baptismaux le 2 novembre 1987 après l’entrée en vigueur la chartre africaine le 21 octobre 1986.

Lors du 6Oe session, tenue en mai dernier à Niamey au Niger,  l’Association Angola 2000, une ONG des droits de l’homme angolais avait acquit le statut d’observateur. Et à l’issue de cette rencontre, plusieurs résolutions ont été adopté notamment la resolution sur la situation des défenseurs des droits de l’homme en Afrique.

Récemment élue membre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, la RDC pourrait être pointé du doigt ce rapport aux multiple cas d’entrave à la liberté d’expression en l’occurrence les dernières répressions policières sur les civils, lors de la marche de l’Opposition à Lubumbashi conduite par le président du Rassemblement, Félix Tshisekedi.