Cenco, MP

La Majorité présidentielle n’a pas attendu longtemps pour dire ce qu’elle pense de la Conférence épiscopale nationale du Congo, 24 heures après la déclaration des évêques sur la nomination du Premier ministre. Pour la Cenco, cette nomination constitue une entorse à l’accord 31 décembre. La mouvance présidentielle n’a pas du tout apprécié. Et le fait savoir.

« La posture institutionnelle de la Cenco dans cette interprétation curieuse de la situation politique de notre pays apparait comme une attitude concurrence déloyale vis-à-vis de l’Institution Président de la république qui a agi avec la diligence nécessaire, conformément aux exigences de sa conscience républicaine et aux impératifs de son devoir constitutionnel du Garent de la nation et du bon fonctionnement des institutions », a réagi la Majorité présidentielle à l’issue d’une réunion ce samedi non sans avoir pris soin de régler quelques compte aux prélats :

« Plutôt que d’entrainer les Institutions dans une mauvaise querelles avec une structure, somme toute, privée, dont les propos, les déclarations et les décisions n’ont ni autorité, ni valeur normative, ni forces contraignantes, le bureau politique recommande à la Cenco de la retenue et de laisser à César ce qui est à César pour éviter une confusion regrettable sur le caractère laïque de la RDC ».

Une ferme mise en garde donc, qui démontre toutefois que la sortie des évêques a fait très mal au camp présidentiel.



One thought on “La MP qualifie la Cenco de « structure privée » et l’appelle à la retenue”
  1. Prive ou officielle, la CENCO est composee des congolais a 100%. Et si la majorite crie haut et fort c’est parce que la verite blesse. La MP ne voudrait pas que la population soit informe sur les accords deja signes. Au moins les gens savent maintenant que KABILA ne se representera pas a la presidence, il sera senateur ou depute dans son inconnu village…Une autre chose est que la constitution restera intacte avant et pendant les elections. Rappeler les accords est mauvais pour la kabilie…Bravo aux eveques, ils ont dit une verite qui blesse Atundu deja cite dans la commission des biens mal acquis pour avoir pille les Gecamines…Votre president est parti en Egypte comme quoi pour chercher le soutien de Trump via son ami le president egyptien. Peine perdue Trump n’aime pas les presidents qui tuent leurs peuples 40 fosses communes ajoutees a celles de Maluku…et comme si cela ne suffisait pas KABILA vole son peuple dans l’affaire des passeports, TRUMP est milliardaire sans voler les americains. Honte a la majorite incapable d’organiser le pays, ce sont les eglises qui font presque tout quand Atundu, MENDE, KABILA, TAMBWE, KALEV ETC ne font que piller le pays…bravo a la CENCO…

Comments are closed.