Katumbi, Thambwe

Lors de sa conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé vendredi son retour imminent au pays, l’ancien Gouverneur du Katanga a été questionné sur l’affaire Thambwe Mwamba et les déboires du ministre de la Justice avec la justice belge.

« J’ai vu dernièrement le président Macron et le président Trump parler de la lutte contre le terrorisme », a d’abord rappelé l’opposant. Avant de pilonner son « ennemi » préféré : « Voilà un terroriste qui était très fier d’annoncer qu’il avait abattu un avion. Si on cherche des terroristes il y a Thambwe Mwamba qui est au pays.

Le mardi 13 juin 2017, un juge d’instruction belge a annoncé avoir ouvert une enquête pour crime contre l’humanité visant l’ancien cadre du Rassemblement des Congolais pour la démocratie (RCD) dans un vielle affaire de l’avion abattu du temps de la guerre d’agression en RDC.

Le 18 Octobre 1998, la rébellion abat un Boeing 727 de la compagnie Congo Air Lines transportant 50 passagers et qui s’approchait de Kindu en pleine guerre contre le régime de Laurent Désiré Kabila. Une attaque revendiquée le lendemain par Alexis Thambwe Mwamba.


2 thoughts on “La lourde charge de Katumbi contre Thambwe Mwamba : « si on cherche un terroriste, il y en a un au pays »”
  1. Je ne crois pas que Thambwe Mwamba soit le seul qui devrait être amené sur le banc des accusés. Ils sont nombreux et il faut les dénicher: Azarias Ruberwa, Général Jean-Pierre Ondekane, Ernest Wamba dia Wamba, Emile Ilunga et tant d’autres. Il est temps qu’on retire des tiroirs de l’histoire tous ces dossiers de sang que Kabila et ses parrains africains et occidentaux ont longtemps cachés. Ils n’y échapperont jamais. lls sont nombreux, ces terroristes en cravates à Kinshasa, à Kigali et à Kampala. Le temps de l’impunité commence à prendre fin.

  2. Je crois que le soleil va apparaître cette fois ci. Tous ces ennemis de la RDC qui continuent à mettre le pays dans l’impasse vont subir la rigueur de la loi.

Comments are closed.