Par Dieumerci Matondo

Une frange de la société civile appelle les acteurs politiques de l’opposition à se concentrer sur la tenue des élections. Il est inutile, pour eux, de programmer des marches et de faire des déclarations médiatiques qui peuvent « favoriser le glissement » de Kabila.

Pour ce regroupement, il faudra privilégier la tenue des élections au lieu de programmer des marches. «Les acteurs politiques de l’opposition favorise le glissement en insistant trop sur la contradiction secondaire en oubliant la contradiction principale, reste d’aller aux élections sans Joseph Kabila et sans référendum », rapporte le communiqué de la société civile forces vives, rendu public jeudi décembre.

A la majorité, la société civile demande de « donner des moyens à la CENI pour organiser les élections au lieu de faire des bons discours médiatiques ».  Un membre de regroupement, Carlos Mubili a indiqué que la société civile déplore également qu’ »à l’assemblée nationale tout comme au sénat, le poste d’assistant ou de suppléant est devenu une affaire de famille.