Par Roberto Tshahe

Le fait s’est produit ce samedi 03 février juste après l’office matinal.  Voulant ainsi se diriger au cure, maison d’habitation de prêtres, l’abbé Yebo a été pris de force par un groupe de cinq personnes, puis entraîner dans une voiture qui se trouvait à quelques mètres près de la paroisse saint Robert.

Alerté de la situation, le coordonnateur de l’Acaj, Georges Kapiamba, contacté par Cas-info explique:  « Ce matin après la messe, le prêtre qui a officié la messe, lorsqu’il se dirigeait maintenant vers son bureau, il y’a eu des gens qui étaient au nombres de cinq qui s’étaient mêlés aux chrétiens. finalement ils sont pris comme des participants à la messe. Du coup, les autres qui partaient ont vu que ces individus se dirigeaient vers le prêtre et l’ont appréhendé, directement acheminé brutalement vers un véhicule qui était garé a l’entrée de la paroisse.  Et ils l’ont amené à une destination inconnue.  Jusqu’à présent on ne connait pas là où il l’ont amené ».

Au même moment que se déroulait cette action, le coordonnateur de l’ACAJ était informé de l’encerclement du couvent des sœurs dans la commune de Limete.

« Pendant que je mène la démarche sur le prêtre enlevé, je viens d’être saisi par les sœurs que leur couvent sur la 13ème rue limete est encerclé par  les agents de l’ordre », dénonce-t-il. 

Tous ces événements  interviennent au moment où le bras de fer persiste entre l’église catholique et le gouvernement congolais.