Angola, RDC, France

Par Dony Mukoko

Un mois après sa victoire aux élections générales d’Août 2017, le nouveau président de l’Angola entre en fonction ce mardi 26 septembre. Plusieurs invités sont attendus à la cérémonie d’investiture. Et la France se fera représenter par son secrétaire d’État auprès du ministre des affaires étrangères.

Dans un communiqué annonçant la présence de Jean Baptiste Lemoyne à Luanda, la diplomatie française, qui signale un entretien entre le président élu et son représentant, évoque le dossier RDC. « L’Angola est un partenaire important en Afrique, qui contribue activement à la paix et à la sécurité régionale et avec lequel nous entretenons un dialogue étroit et régulier, notamment s’agissant de la situation en République démocratique du Congo et en République centrafricaine », peut-on y lire.

João Lourenço est en effet attendu sur la situation en RDC, lui qui connait bien le dossier pour l’avoir géré pendant longtemps en tant que ministre de la défense. Il a été notamment le seul responsable de la région à participer, en mai 2017, à Washington, à une réunion consacrée à la stabilité de la région des grands lacs et la situation en RDC.

Lire aussi
L’Angola renforce sa coopération militaire avec les USA et s’engage pour la paix, notamment, en RDC

À noter que le président congolais Joseph Kabila est aussi annoncé à Luanda.