Référendum, UNC

Beaudouin Mayo était très en forme ce mardi à l’assemblée nationale. Intervenant pour répondre au programme de gouvernement du Premier ministre, le chef du groupe UNC n’avait pas sa langue dans la poche pour dire ses 4 vérité au nouveau locataire de la rue roi Baudouin.

« Pourquoi avez-vous violé l’arrangement particulier? », lance-t-il à Bruno Tshibala en fustigeant la culture de passer outre les textes.

Ça, c’était pour la violation des textes. Concernant la feuille de route du gouvernement, « ça, ce n’est pas un programme. Il faut éviter ça monsieur le Premier ministre », tape encore le président de l’interfédéral UNC à Kinshasa avant de pointer une série de contradictions d’un Premier ministre d’un gouvernement aux velléités nationalistes, mais qui compte demander l’appui financier des partenaires extérieures pour organiser les élections. « Il faut enlever ça », lui suggère encore le bras droit de Vital Kamerhe.

Un Beaudouin Mayo en mode professeur face à son élève lorsqu’il s’est agi également du changement du mode de scrutin en lieu et place de la proportionnelle intégrale actuelle tel que l’envisage le nouveau gouvernement. « Il faut enlever ça ». Nième conseil. Bruno Tshibala acquiesce.