Par CAS-INFO

Les discussions autour de l’organisation des obsèques d’Étienne Tshisekedi ont suscité un autre débat, celui, largement véhiculé sur les réseaux sociaux, de savoir si ces pourparlers ont servi de moyen pour l’Udps et le pouvoir d’évoquer un prétendu « deal » consistant à accorder la Primature à Félix Tshisekedi.

Pour le porte-parole de l’Udps, il n’en est rien de tout cela. « Les gens qui raisonnent de cette manière ont un problème au niveau de leur tête », s’emporte Augustin Kabuya, joint par CAS-INFO.

« Le communiqué [de l’Udps démentant tout intérêt pour la Primature] est clair, je sais qu’il y a des gens qui sont payés aujourd’hui pour ternir l’image de Félix. La Primature, ce n’est pas un problème qui peut être caché derrière le rapatriement [de la dépouille de Tshisekedi] », soutient-il avant d’ajouter non sans ironie, « les gens sont mauvais, les gens sont méchants, ils veulent chercher par tous les moyens comment ternir l’image de Félix. C’est depuis 2015 que Félix est Premier ministre de Kabila. Il totalise maintenant 3 ans à la Primature. »

Dans un communiqué publié sans détour le 17 avril dernier, Félix Tshisekedi avait formellement démenti les « fausses rumeurs » sur une « prétendue négociation » entre l’UDPS et le pouvoir au sujet du poste de Premier ministre, et assuré que le parti et lui n’étaient « ni demandeurs ni preneurs d’une quelconque offre de ce genre ».

De quoi rassurer les sceptiques ? Avec les tractations en cours sur les obsèques de l’ancien opposai historique, rien n’est gagné. « Comment on cherche à lier les problèmes d’obsèques d’un grand homme d’État comme ça à un poste de Premier ministre ? Est-ce qu’à l’Udps on pense seulement à voir Félix Tshisekedi devenir Premier ministre ? Pourquoi ne pas parler de la magistrature suprême ? », s’interroge Augustin Kabuya. « Nous n’avons pas besoins d’aborder les problèmes politiques maintenant. Personne sur cette terre ne peut être content quand le corps de son père traine sans être enterrer pendant une année et quatre mois.».