Par KKM

La justice suédoise regrette l’absence de coopération de la RDC dans l’enquête sur l’assassinat de sa ressortissante Zaida Catalan. Mais aussi de l’Américain Michael Sharp, experts de l’ONU, tués le 12 mars dernier au Kasaï Central.

Dans un communiqué du parquet suédois rendu public mercredi 15 novembre, la justice suédoise regrette le manque de coopération des autorités congolaises sur cette affaire. Pourtant, Kinshasa avait toujours affirmé qu’il était prêt à assister les Etats-Unis et la Suède dans leur enquête. Ce qui jusque là n’en ait pas le cas, selon la justice suédoise qui dénonce une absence de coopération qui empêcherait même ce dernier d’envisager un quelconque déplacement en RDC.

Le parquet suédois dit avoir demandé la coopération de la RDC dès le 27 avril dernier. Mais Kinshasa n’aurait transmis aucune information. Plus inquiétant encore pour le parquet suédois, l’enquête congolaise et même le procès en cours à Kananga ne sont pas conformes aux standards légaux minimum. Rien dans ce qui transparaît de l’enquête ne permet même aujourd’hui, selon ce communiqué, d’exclure que des personnalités proches du régime soient impliquées dans cet assassinat.