Par Dieumerci Matondo

La récente prestation du ministre des affaires étrangères a laissé insatisfait le député Munubo Mubi Juvenal, auteur de la question orale avec débat sur l’invalidation des passeports semi-biométrique d’ici le 16 octobre.
Le ministre des affaires étrangères revient au parlement ce jeudi 05 octobre. C’est ce qu’a déclaré dans les antennes de la Radio télévision nationale congolaise 3, le rapporteur de l’assemblée nationale, Honorable Nono Berocan ce mercredi 4 octobre.

Devant les députés, Léonard She Okitundu avait annoncé les mesures d’assouplissement. Il révélait que pour le détenteur de l’ancien passeport dont la date d’expiration arrive à échéance dans les années 2019 et 2020, l’acquisition du nouveau passeport se fera moyennant paiement d’un forfait de 100$ au lieu du prix coûtant de 185$.
Les anciens passeports contenant un ou plusieurs visa à court de validité restent valables avec l’obligation de se procurer un passeport biométrique afin de bénéficier d’un fêlé consulaire qui lui permettra de circuler librement jusqu’à l’expiration de son visa, à l’embarquement comme au débarquement, le cachet de service de migration ne sera apposé que sur le passeport biométrique.