Par Edmond Izuba
Ce 16 janvier 2018, cela fait 17 ans jour pour jour que mourrait Mzee Laurent Désiré Kabila. Ce moment de commémoration est toujours une belle opportunité pour les Kabilistes nostalgiques de passer en revue les dures épreuves antérieures passées avec celui qui était dénommé « Soldat du peuple ». Dieudonné Mwenze Kongolo s’en souvient comme si c’était hier. Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Cas-info, l’ancien ministre de la sécurité et la justice sous M’zée regrette de voir l’héritage de son ami, aujourd’hui «galvaudé», selon lui.
Passé dans l’opposition contre Joseph Kabila, il accuse ce dernier de «déshonorer les acquis républicains et patriotiques de son père». Pour lui, toutes les anti-valeurs combattues par Mzee se seraient transformées en véritables idéaux du pouvoir actuel.
Il annonce à partir de Lubumbashi, qu’il va se rendre au mausolée de Mzee Kabila à Kinshasa, à son jour de convenance, pour rendre un nouvel hommage au héros national. Il n’hésite pas à compter parmi les bons souvenirs restés dans la mémoire collective des congolais, la lutte contre l’impérialisme occidental, que les dirigeants actuels ont édulcoré en «ingérence extérieure », d’après lui.