Par Dony Mukoko

Arrivé hier jeudi 22 septembre à New York pour prendre part à la 72è session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le président de la République, Joseph Kabila, va s’exprimer le samedi 23 septembre du haut de la tribune. Le chef de l’État sera très attendu sur notamment les élections.

Après avoir promis à la même tribune, en 2014, l’organisation des élections conformément la constitution, la première promesse du premier citoyen congolais est restée lettre morte. À 3 mois de l’échéance fixer par l’accord de la Saint Sylvestre, les choses ne semblent pas s’accélérer. La communauté internationale a insisté mardi sur la tenue de ces élections dans les délais prescrits et est prête à les financer dès que le calendrier électoral et le budget seront publiés.

Du coté de la CENI, l’on attend la clôture de l’enrôlement des électeurs dans l’espace Kasaï et la réunion tripartite formelle CENI, CNSA et Gouvernement pour élaborer le calendrier électoral.

Le gouvernement a toutefois, à l’image du ministre des affaires étrangères, She Okitundu, ajusté son discours en évoquant les élections « nécessairement dans les prochains mois ». Joseph Kabila lui emboîtera-t-il les pas ?